Chut, les enfants lisent #73 – Jules et le Monde d’Harmonia, La Découverte

Cette semaine, je vous présente Jules et le Monde d’Harmonia, Épisode 1 – La Découverte écrit d’après une idée originale de Jean-Philippe Carboni aux Éditions Potion of Creativity .

PoupetteWorld_Harmonia_01

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

PoupetteWorld_Harmonia_02Jules est un petit garçon de 10 ans ; il  passe ses mercredis chez son grand-père, qui répare des instruments de musique. Sa cave est une caverne aux merveilles musicales que le petit garçon adore explorer…

PoupetteWorld_Harmonia_03

Jusqu’au jour où un peu de magie l’emmène de l’autre côté du miroir, dans le monde d’Harmonia. Là-bas, tout est dédié à la musique. Jules, accompagné de son amie Baguettine, se met en quête d’aider un piano à retrouver le son, puis part à la rencontre du Maître Luthier.

PoupetteWorld_Harmonia_08

Le livre s’accompagne d’un CD, positionné à la dernière page. En l’écoutant, je retombe des années en arrière : le principe de l’histoire à lire et à écouter, et le petit bruit de la cloche pour tourner la page, ce qui rend le livre aussi bien accessible aux enfants qui savent lire ou non, tout en leur donnant l’autonomie nécessaire pour suivre l’histoire. Mais cette version est bien plus moderne.

PoupetteWorld_Harmonia_05Les voix sont très belles et agréables à entendre. Et surtout, la musique accompagne parfaitement bien les textes. On vibre de suspens avec le petit garçon et sa baguette, on découvre le monde d’Harmonia et sa grandeur avec une musique plus grandiose. L’écoute du CD donne une dimension totalement nouvelle au livre. C’est vraiment réussi !

PoupetteWorld_Harmonia_06Les illustrations aussi sont jolies. Elles font penser aux univers 3D et aux mondes des jeux vidéos. C’est colorés, avec une belle impression de volume. Jules a une bonne tête, avec des cheveux bruns et des yeux noisettes. Ça donne vraiment envie de l’accompagner dans ses aventures.

PoupetteWorld_Harmonia_04Le livre s’accompagne aussi d’une application pour smartphone. Poupette n’est pas habituée aux écrans, nous ne l’avons donc pas testée. Mais je gage que si elle est à la mesure du reste, elle doit être très sympa.

A la fin de l’histoire, on trouve même une page de jeux et une page éducative sur le piano, instrument central de cet album. C’est bien écrit et accessible aux plus jeunes. Même moi, j’ai appris des informations intéressantes.

PoupetteWorld_Harmonia_07

Jules et le monde d’Harmonia ont particulièrement touché notre famille : avec un papa pianiste, nous sommes toujours à la recherche pour Poupette de moyens de lui faire découvrir le monde de la musique. Cet album et la série à laquelle il appartient paraissent tout à fait adaptés à cette rencontre. Nous avons hâte d’en savoir plus…

Pour en savoir plus, c’est ici.

 

 

 

musique suspens

Livre offert.

Publicités

5 réflexions sur “Chut, les enfants lisent #73 – Jules et le Monde d’Harmonia, La Découverte

  1. Ce livre a l’air très chouette ! Cela donne envie d’écouter le CD… Ma fille de 16 mois adore la musique, l’autre jour entre 2 pas de « danse » nous l’avons surprise à battre la mesure avec ses mains… En rythme !

  2. Pingback: Papa est connecté [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

Laissez moi un petit mot ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s